Chargement de la page en cours ...

Historique

Fondée en 1942 à Strépy-Bracquegnies (dans l’entité de La Louvière) par les époux Maurice

Van Hove et Angela Gava, l’entreprise était au départ une menuiserie qui fabriquait entre autres, des cercueils. C’est juste après la guerre que la maison s’est consacrée au négoce de pompes funèbres, et plus spécialement, vu la mixité du couple, dans les rapatriements vers l’Italie, activité qui l’a fait connaître. « Et que nous menons toujours, 70 ans après », explique fièrement Maurice Van Hove, petit-fils des fondateurs. Avec ses fils Alexandre et Édouard, il mène la barque d’une entreprise qui en a fait du chemin depuis 70 ans. « Les troisième et quatrième générations de Van Hove veillent à la prospérité de la société. Nous avons étendu nos activités, mais conservé une structure 100% familiale et nous voulons qu’elle le reste ainsi. Les grandes décisions sont prises ensemble et nous mettons un point d’honneur à ce qu’un Van Hove soit présent à chaque funérailles. Vous savez, les gens nous connaissent. Nous enterrons les membres de certaines familles depuis plus de 60 ans ! »

Modernisation et Diversification

André Van Hove et Monique Bourguignon ont pris la relève des fondateurs fondateurs en 1968 et ont transmis l’héritage à leur fils Maurice et leurs petits-enfants, Alexandre et Édouard, en 2010. Ils ont alors décidé d’agrandir et de réorganiser l’entreprise. « Nous avons construit un nouveau funérarium à Strépy en 2011. L’an dernier, nous proposons une nouvelle structure, comprenant funérarium et magasin au Roeulx, où une fleuriste est à disposition pour les montages au naturel. Nous avons également racheté un établissement à La Louvière-centre, Alexandre en assure le fonctionnement. Et enfin, nous avons repris les Funérailles Deneyer à Bruxelles, une entreprise très bien installée mais qui était à remettre et dont Édouard assure le fonctionnement. » Une évolution rendue possible par la

Modernisation de l’outil et la diversification des activités. Les Établissements Van Hove-Gava peuvent offrir un service complet aux familles. « Nous n’imposons rien, mais nous proposons », relate Alexandre Van Hove. « Nous avons renouvelé intégralement notre flotte de véhicules, nous réalisons les démarches pour les familles avant, pendant et après nous vendons des articles funéraires. Les plaques, fleurs, vases, monuments, caveaux, etc. sont installés par nos soins, mis à part les pièces les plus imposantes, pour lesquelles nous passons par un fournisseur exclusif. » Les compétences se développent également : Édouard termine sa formation de thanatopracteur, ce qui permet à l’entreprise d’offrir en interne un service de soins de conservation. Les Établissements Van Hove Gava mettent également leurs funérariums à disposition des familles : cinq salles aux normes sanitaires et de conservation à Strépy, trois à La Louvière et trois au Roeulx.